Fichier 30@16x-8 1

Mes premiers pas avec la maladie de Parkinson

Introduction
Les questions

À propos de ce guide

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic de la maladie par un neurologue peut être rapide. Il est essentiellement basé sur vos échanges avec le médecin et l’examen. Les examens complémentaires ne sont pas obligatoires et sont rarement nécessaires.

Trois mouvements peuvent être révélateurs d’une maladie de Parkinson : la lenteur, le tremblement de repos et la rigidité. Si au moins deux d'entre eux sont visibles, on parle de syndrôme parkinsonien.

Fichier 32@16x-8Fichier 27@16x-8 1
Fichier 32@16x-8Fichier 5@16x-8 1
Fichier 32@16x-8Fichier 4@16x-8 1

Le tremblement est présent dans 60% des cas mais n’est pas systématique. Si le syndrôme parkinsonien est présent sans autre signe neurologique, la maladie est diagnostiquée. Le syndrôme parkinsonien s’améliore grâce aux traitements, ce qui permet parfois de confirmer le diagnostic de maladie de Parkinson.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article concernant le diagnostic de la maladie de Parkinson sur le site de Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/maladie-parkinson/diagnostic.html

Participer à l’amélioration du site

Ce site est en cours de test et fait partie d’une démarche plus large autour de l’annonce de la maladie de Parkinson. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez répondre à quelques questions pour nous aider à améliorer ce moment.

Accéder au questionnaire

Line 1

Retour à la liste des questions

Un site conçu par l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), le collège national des neurologue de centres hospitaliers généraux et la Société française des Mouvements Anormaux.