La maladie de Parkinson entraîne principalement un manque de dopamine.
La dopamine est une substance qui permet de transmettre l’information entre les neurones. Dans le cerveau, elle sert à exécuter les activités automatiques : marcher, parler, exécuter des gestes précis (écrire, se brosser les dents…).
Le manque de dopamine modifie la qualité de réalisation de certains de ces mouvements.
Elle peut aussi impacter des aspects non-moteurs du quotidien (sommeil, motivation, douleur, troubles digestifs).
sans la maladie de Parkinson
avec la maladie de Parkinson
Chaque patient peut avoir une maladie de Parkinson différente, il existe plusieurs types de maladie de Parkinson ce qui rend les symptômes très différents d’une personne à l’autre.
La maladie de Parkinson est diagnostiquée dans plus de la moitié des cas chez des personnes âgées de moins de 57 ans.
Pour aller plus loin vous pouvez regarder la vidéo présente dans cet article de France Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/
Participer à l’amélioration du site
Ce site est en cours de test et fait partie d’une démarche plus large autour de l’annonce de la maladie de Parkinson. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez répondre à quelques questions pour nous aider à améliorer ce moment.
Accéder au questionnaire
Retour à la liste des questions
Un site conçu par l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), le collège national des neurologue de centres hospitaliers généraux et la Société française des Mouvements Anormaux.