Au-delà du traitement médicamenteux, l’activité physique constitue un traitement à part entière de la maladie de Parkinson.
L’activité physique est source de plaisir. Elle permet également d’améliorer l’équilibre, la posture, la souplesse, la coordination, le moral et la motivation. Par exemple, le ping-pong, la marche, le vélo, le qi gong ou le yoga peuvent vous aider au quotidien.
Les activités de détente ont aussi un impact très positif sur le quotidien : méditation, sophrologie, etc. Le stress n’aggrave pas la maladie mais peut accentuer les symptômes.
Selon ce qui vous convient le mieux, vous pouvez contacter des structures classiques ou des structures proposant des activités physiques adaptées.
Pour en savoir plus sur l’activité physique adaptée, vous pouvez consulter cet article de France assos santé : https://www.france-assos-sante.org/2018/12/03/activite-physique-adaptee-conseils-pratiques-pour-lintegrer-dans-son-parcours-de-soins/
Participer à l’amélioration du site
Ce site est en cours de test et fait partie d’une démarche plus large autour de l’annonce de la maladie de Parkinson. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez répondre à quelques questions pour nous aider à améliorer ce moment.
Accéder au questionnaire
Retour à la liste des questions
Un site conçu par l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), le collège national des neurologue de centres hospitaliers généraux et la Société française des Mouvements Anormaux.