Il est difficile d’identifier une cause précise de la maladie car le diagnostic se fait en général longtemps après le début de celle-ci (entre 10 à 15 ans).
Il existe probablement plusieurs causes de maladie de Parkinson. On connaît certains facteurs de risque mais qui ne suffisent pas à expliquer l’apparition de la maladie : vivre en milieu rural, ne pas fumer, utiliser des produits toxiques (pesticides), avoir des prédispositions génétiques.
Parfois les symptômes surviennent suite à un moment de choc ou de stress. Ce moment peut révéler la maladie mais n’en est pas la cause.
Pour en avoir plus sur les causes de la maladie de Parkinson, vous pouvez consulter cet article de Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/maladie-parkinson/causes.html
Participer à l’amélioration du site
Ce site est en cours de test et fait partie d’une démarche plus large autour de l’annonce de la maladie de Parkinson. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez répondre à quelques questions pour nous aider à améliorer ce moment.
Accéder au questionnaire
Retour à la liste des questions
Un site conçu par l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), le collège national des neurologue de centres hospitaliers généraux et la Société française des Mouvements Anormaux.